Solidarité
CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est un service municipal qui traite de l’aide sociale comme par exemple :
– les dossiers de demandes de placement en maison de retraite
– les inscriptions des bénéficiaires de la banque alimentaire
Vous pouvez vous adresser directement à l’accueil de la mairie pour bénéficier d’une aide dans vos autres démarches sociales.
Banque Alimentaire
Le CCAS en partenariat avec la Banque Alimentaire des P.O. vous informe qu’une distribution de denrées alimentaires est organisée dans notre commune depuis 2015.
Bénéficiaires : personnes remplissant certains critères d’éligibilité.
Il s’agit d’une distribution de colis alimentaires et non d’une épicerie solidaire.
Les denrées sont récupérées des invendus et excédents des grandes surfaces commerciales (viandes, laitages, fromages, fruits et légumes) ainsi que des fonds alimentaires de l’Europe (lait, pâtes, conserves…).
La distribution de ces colis est organisée par des membres du C.C.A.S. et des bénévoles. Elle a lieu au 14 Carrer Pau Berga tous les lundis, de 14h à 14h30. Ces colis sont variables en produits et quantités suivant les arrivages.
Si vous êtes susceptibles d’en bénéficier, merci de consulter et de compléter le dossier de demande d’aide alimentaire puis de vous rendre à l’accueil de la Mairie pour votre inscription.
Portage de repas
Depuis 2016 le CCAS propose un service de portage de repas livrés à domicile par l’intermédiaire du SYM PM (Syndicat Mixte Pour La Restauration Collective, L’Animation Pédagogique Et Le Transport Pyrénées-Méditerranée Perpignan Méditerranée).
Ce service est assuré 7/7 jours, il concerne les personnes rencontrant des difficultés d’organisation et de gestion dans l’élaboration quotidienne des repas (problème de santé, mobilité réduite, sortie d’hospitalisation…).
Les menus proposés sont équilibrés et au choix du bénéficiaire. Il est possible de commander des menus sans sel, sans sucre et des repas mixés ou hachés.
Les renseignements et les inscriptions se font au secrétariat de la mairie, service CCAS.
Téléchargez les délibérations et comptes-rendus du CCAS dans la partie affichage légal.
SERVICE D’AIDE A DOMICILE
RESEDA – Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
« Notre vocation est d’être à vos côtés et de soutenir votre autonomie, dans le respect de votre singularité. »
A qui s’adresse le SAAD RESEDA ?
Le SAAD est réservé prioritairement aux personnes âgées, aux adultes et enfants en situation de handicap ou porteurs de maladies chroniques, aux familles rencontrant des difficultés passagères ou à toute personne dont l’état de santé le nécessite. Le service peut également intervenir dans le cadre de prestations dites de confort, comme par exemple l’entretien du logement.
Que me propose le service ?
Des professionnels qualifiés vous soutiennent dans le cadre :
- des actes essentiels de la vie quotidienne, hors acte de soins : aide à la toilette, au lever, au coucher, à l’habillage, au déshabillage, mise aux toilettes, changes, aide à la prise des repas, à la mobilité ;
- des actes ordinaires de la vie quotidienne : entretien du cadre de vie, entretien du linge, courses, préparation de repas ;
- des activités de la vie sociale et relationnelle, à domicile ou à partir du domicile : accompagnements extérieurs ;
- d’accompagnement administratif : gestion du courrier… ;
- du soutien à la parentalité ;
- de l’aide au répit ;
- de garde malade « soins palliatifs ».
Est-ce que le service est payant ?
Le service est géré par une association à but non lucratif. Les prestations sont payantes et le plus souvent, une prise en charge financière, totale ou partielle, des interventions peut émaner :
- du Conseil Départemental (CD),
- de la CPAM, la MSA ou la CAF,
- de votre caisse de retraite,
- de votre mutuelle ou de votre assurance multirisques accidents de la vie.
Les éventuelles dépenses engagées vous donnent droit à un crédit d’impôt de 50%. Grâce à l’engagement de RESEDA dans le processus Avance Immédiate de l’URSSAF, vous pouvez bénéficier en temps réel de votre avantage fiscal. Pour une heure d’intervention à 26€, vous ne payez que 13€.
Renseignez-vous par téléphone au 04 68 92 91 89 ou sur place au 46 avenue de la République à Pézilla-la-Rivière.
https://www.reseda66.com
Horaires d’ouverture : du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 14 à 16h – jeudi & vendredi de 9 à 12h.
Assistantes sociales
Vous trouverez ici les coordonnées des assistantes sociales ainsi que les horaires de leurs permanences.
Conseil Départemental
Maison sociale de Thuir – Tél. : 04 68 53 69 55
Appeler ce numéro afin de demander un RDV.
L’assistante sociale du Conseil Départemental reçoit le public, uniquement sur rendez-vous le jeudi de 9h à 12h dans la salle des mariages de la mairie..
Mutualité sociale agricole : Tél. : 04 68 55 11 66
Actions solidaires
La commune s’engage auprès des actions solidaires.
Bouchons d’amour
Association parrainée par JM Bigard qui récupère les bouchons, afin d’acheter du matériel pour sportifs handicapés, améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d’un handicap et aider des opérations humanitaires de façon ponctuelle. Un receptacle est placé dans le hall de l’ancienne mairie, à coté de l’entrée de la Poste.
Les bons bouchons à récolter : bouchons alimentaires ménagers, cosmétiques, d’hygiène ainsi que les couvercles en plastiques.
Merci d’avance de votre participation.
Collecte des vêtements
Votre armoire regorge de vêtements que vous ne portez plus ? Vos habits sont encore en bon état, mais ils sont devenus trop petits ou ils ne vous plaisent plus… Donnez leurs une seconde vie en les apportant aux associations. Retrouvez sur cette page les points de collecte à votre disposition…
Démarches sociales Informez-vous sur vos droits dans les domaines du social et de la santé.