LA MÉDIATHÈQUE RAMON LLULL

Camille ASTRUC, Manon MESTRES et Laurence BADIA vous accueillent aux horaires suivants : 

Lundi  FERMÉ
Mardi  09:30 – 12:00 / 15:00 – 17:00
Mercredi  09:30 – 12:00 / 15:00 – 19:00
Jeudi  09:30 – 12:00
Vendredi  09:30 – 12:00 / 15:00 – 17:00
Samedi  09:30 – 12:00
Dimanche  FERMÉ

Adresse : 32 rue pau berga Pézilla-la-Rivière
Téléphone : 04 68 92 64 88
Mail : mediatheque@mairie-pezilla-riviere.fr

Consultez le règlement intérieur de la médiathèque de Pézilla-la-Rivière.

AGENDA 2024

Permanence du conseiller numérique chaque mercredi de 15h à 17h à la médiathèque (sur RDV ).

Ils parlent de la médiathèque de Pézilla-la-Rivière…

QUI ETAIT RAMON LLULL

Ramon Llull, 1235-1315 : Philosophe, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin.

Raymond Llulle

Biographie :
Aux yeux de son principal détracteur grand inquisiteur de Catalogne, Nicolas Eymerich, Ramon Llull était considéré comme un hérétique. Les principes de sa philosophie sont inséparables de son projet de conversion des juifs et des musulmans.

Il cherche à s’adresser à toutes les intelligences chrétiennes ou non dans la langue de ses interlocuteurs.

Appartenant au Tiers-Ordre franciscain, il fut sanctifié et vénéré à l’église et au couvent Saint-François de Palma, Il est fêté le 29 juin. De son propre aveu, il fut un procureur des infidèles.

Aujourd’hui il apparait comme un philosophe et un penseur mystique, à l’intersection des trois culture et religion : arabe, juive et chrétienne.

Il est né à Majorque d’une famille noble, et vit à la cour à partir de ses douze ans. Ardent et plein d’imagination, il se livre jusqu’à trente ans aux plus vives passions amoureuses et littéraires.

Bouleversé par une vision, il décide d’expier ses fautes en ranimant la religion chrétienne en Occident et en la portant chez les hôtes de confessions musulmanes.

Il mène de front trois ambitions :
– Ecrire des livres stigmatisant les erreurs des infidèles.
– Fonder des collèges de langues orientales.
– Evangéliser les musulmans.

En 1266, il vend ses biens entre dans l’ordre de Saint-François et dans le royaume de de Majorque il se construit une cabane.

Là il se consacre à la pénitence et à l’étude philosophique pendant neuf ans. A la suite de cette retraite spirituelle, il obtient l’autorisation de fonder un couvent de Frères Mineurs, qui y apprennent l’arabe et l’hébreu mais aussi le latin enseigné comme langue universelle. Il propose d’organiser une croisade décisive et part lui-même en guerre contre Averroès, magistrat influent et réformateur de l’administration de la justice à Marrakech.

Après d’innombrables péripéties et naufrages sur les rives orientales et méridionales de la Méditerranée, il arrive à Paris.

En 1311, il obtient du Concile de Vienne, la création de collèges enseignant l’hébreu, l’arabe et le chaldéen (sud de la Mésopotamie). L’enjeu pour Ramon Llull est de susciter des échanges et des rencontres entres savants musulmans, orthodoxes et catholiques pour inciter à l’unification du monde dont il rêve.

De retour dans son pays, il rédige son œuvre principale, ‘’l’Arbor scientae’’, reprise pédagogique de son premier ‘’Ars Magna’’ : avec ces seize arbres, on peut connaître toutes les sciences. A quatre- vingts ans il part seul pour une dernière croisade intellectuelle. De Jérusalem, il se rend en Egypte, en Tunisie, en Algérie, pour prêcher contre Mahomet.

La légende en a fait un martyr, certains disent qu’il a disparu en mer, d’autres qu’il s’est éteint paisiblement sur son île natale.

Retour en haut