LA FESTA MAJOR D'ETE

La Festa Major se compose de 3 jours de fêtes sur la place du village avec des orchestres, des manèges pour les enfants et des animations pour le plus grand plaisir de toutes les générations.

Consultez le programme été 2023 avec toutes les fêtes de l’été les « Nits de la Cellera ».

UN PEU D’HISTOIRE


La première église de Pézilla fut dédiée à Sant Feliu de Girona (Saint Felix), le saint devient ainsi le patron protecteur du village où il est fêté le 1er août.

L’ église a pris le nom d’église des saintes hosties en 1893 quand fut inaugurée la grande église qui conserve de l’ancienne une splendide statue cadiretta de Saint Félix promenée dans la village à l’occasion de la festa major.

Sant Feliu est le premier évêque de Girona, venu de Carthage en compagnie de sant Cugat, avec comme mission l ‘évangélisation de la région (début du IVième siècle apjc).

Durant les persécutions de l’empereur Dioclétien contre les chrétiens en 305 apjc, il fut détenu et martyrisé, traîné par un cheval à travers la ville puis noyé avec une meule attachée autour du cou à Sant Felui de Guixols.

A l’époque wisigothique il fut l’ objet d’une grande vénération (VI VIIième siècles ) ce qui explique sans doute le choix de ce saint pour l’église de Pézilla.

Une grande église fut construite au dessus de sa tombe à Girona et devint un centre de pèlerinage très réputé.

Dans l’ abside de l’église de saintes hosties, un superbe vitrail lui rend hommage.

Retour en haut