ECOPARC CATALAN

CLIP DE PRESENTATION - ECOPARC CATALAN

L’Ecoparc Catalan

Le parc éolien dénommé « Ensemble éolien Catalan » a été construit en 2015 par la filiale EDF Renouvelables sur les communes de Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière en étroite concertation avec les élus des collectivités concernées, les agriculteurs, les associations et l’ensemble des habitants. Avec 35 éoliennes en service et 96MW de puissances installées, sa production permet d’alimenter environs 100 000 habitants.

Afin d’inscrire ce projet dans un contexte plus global d’aménagement du territoire, une partie des retombées économiques du parc éolien est réinvestie dans le développement d’un projet de territoire : l’Ecoparc Catalan piloté par la Communauté Urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole en lien avec les 4 communes.

Depuis la mise en service du parc, l’Ecoparc Catalan a permis d’impulser 16 projets porteurs de dynamiques économiques et sociales autour des thèmes des énergies renouvelables, de l’agriculture, du tourisme et de l’innovation : des véhicules électriques mis à disposition des communes, des smartflowers, mobilier urbain photovoltaïque installé devant chaque mairie, la création d’une bergerie communale à Calce permettant le maintien de l’activité pastorale sur le territoire et la réduction des risques incendies par le pâturage, un réseau d’itinéraires de randonnées en cours de construction, ou encore un événement sportif pluriannuel.

A Pézilla-la-Rivière, l’Ecoparc Catalan a permis la création d’un réseau d’irrigation viticole représentant un périmètre de 260 hectares, la rénovation de la toiture et de la façade de la Maison Fons avec l’ambition de création d’un gîte, la rénovation de la toiture de la Maison Bordo avec pour projet la création d’un Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine sur les celleres du Roussilon.

La fleur intelligente en panneaux photovoltaïques de l’Ecoparc catalan visible dans la cour de la mairie de Pézilla-la-Rivière. 

Le véhicule électrique attribué à Pézilla-la-Rivière. 

Les éoliennes vues de Pézilla-la-Rivière

L’Ecoparc Catalan,
une rencontre surprenante entre nature,
patrimoine et technologie,
un territoire au cœur des géants du vent à découvrir au travers :

– De visites guidées de groupe gratuites pour découvrir la production d’énergie renouvelable, comprendre le développement d’un parc éolien et son fonctionnement
Renseignement et réservations : visites.edfrenouvelables@manatour.fr

– De balades guidées en trottinettes électriques tout terrain pour découvrir le patrimoine naturel, historique et technologique avec la mobilité électrique
Renseignement et réservations : trottup@gmail.com

– De l’application mobile « Escape Game Ecoparc » gratuite et disponible toute l’année pour 1h30 de jeu d’aventure et d’exploration à la découverte des centres historiques des villages.

IDEE SORTIE EN FAMILLE

L’escape game outdoor de l’écoparc catalan 

Vous recherchez une idée de jeu d’aventure et d’exploration scénarisé et gratuit ?
L’application Escape Game Ecoparc est faite pour vous, téléchargeable de plus sur tout téléphone ou tablette.
Observez et cherchez les indices cachés afin d’élucider les énigmes de l’escape game outdoor de l’écoparc catalan dans les Pyrénées Orientales.

En famille ou entre amis, voyagez dans le temps à Baixas, retrouvez l’inventeur du prototype d’éolienne à Calce, récupérez la coupe enchantée à Pézilla-la-Rivière et découvrez le trésor englouti à Villeneuve-la-Rivière.
Quatre parcours différents avec trois niveaux de difficultés pour petits et grands.

Pour participer, téléchargez l’application Escape Game Ecoparc. 
Plus de renseignements sur le site de Perpignan Méditerranée Tourisme. 

Retour en haut