Sant Blasi

Vous êtes ici

Festa Major d'hiver, les Pézillanais fêtent la Saint-Blaise la première semaine de février.

Qui était Saint-Blaise ?

Vénéré dans de nombreuses communes en Catalogne, en Italie, en France, en Allemagne, Blaise de Sebaste fut évêque d'Arménie martyrisé en 316 sur l'ordre du gouvernement romain de Cappadoce, Agricola.

Selon la tradition, Saint-Blaise intercède dans le cas des maladies de la gorge. En effet arrêté au cours d'une période de persécution des premiers chrétiens par les romains et alors qu'on le mettait en prison, une mère mit à ses pieds son fils unique qui était en train de mourir par étouffement d'une arête qu'il avait avalée et l'enfant fut immédiatement guéri. Blaise refusant de renoncer à sa foi, le gouverneur fit déchirer sa chair avec des peignes en fer et le fit décapiter !

A Pézilla ,le 3 février au cours d'une cérémonie, des bonbons et des sucres étaient bénis auxquels la fête populaire accorde des vertus thérapeutiques en cas de maux de gorge. La tradition se perpétue de nos jours.

Un buste reliquaire du XVIIIème siècle en vitrail témoigne du culte à ce Saint depuis le Moyen-Age. Les statues se trouvent dans la grande chapelle du transept de l'église des Saintes-Hosties, chapelle des Saints Guérisseurs avec Saint-Sébastien (également fêté à Pézilla dans le cadre d'une société de secours mutuel) et Roch.

Programme 2017

PDF icon programme_sant_blasi_2017.pdf