Contrôle qualité de l'air dans les ERP

Vous êtes ici

Des capteurs d'analyses de l'air ont été installés dans les salles de classes des écoles primaire et maternelle (la bressola sera bientôt aussi équipée). Ces capteurs pédagogiques indiquent au professeur la concentration en CO² (en particules par million) dans les classes ainsi que l'hygrométrie, la pression atmosphérique et la température ambiante.

3 diodes (verte, jaune, rouge) accompagné d'un bip sonore indiquent les seuils de concentration en CO² à partir desquels il faut ouvrir les fenêtres pour renouveller l'air intérieur : avec l'achat de ces capteurs, la mairie s'est mise en conformité par rapport à la loi qui impose d'analyser l'air intérieur une semaine minimum par ERP (Etablissement Recevant du Public) durant la période hivernale ; cela permet notamment de réduire la concentration de CO² dans les classes, souvent sujet aux maux de tête.

Des campagnes d'une semaine seront réalisées chaque année en partenariat avec les directeurs des écoles et les élus qui sont formés à leur utilisation. Ces capteurs, facilement déplacables, seront également utilisés dans les autres salles communales comme la mairie, le centre culturel, la halle des sports...