Ouvrages locaux

Vous êtes ici

Les disparus de la Grande Guerre

A l'occasion du 90e anniversaire de l'Armistice de 1918 qui mettait fin au conflit le plus sanglant de l'histoire des hommes, à l'initiative de la Municipalité, grâce au travail d'un groupe d'élus autour d'Yves Escape, et à la participation de tous, nous avons pu mettre en place une exposition remarquable sur les Pézillanais dans la grande guerre.

L'ouvrage que nous avons commandé à M. Renaud Martinez est la suite logique de cette démarche et une sorte d'aboutissement pour mieux connaître ces hommes de 14-18, ces "poilus" de notre village qui ont souffert, qui sont morts pour que notre pays reste un pays libre et indépendant.

Dans chaque village et chaque ville de France, des listes de noms sont gravés dans la pierre des monuments aux morts. Le temps fait inexorablement son œuvre et parfois, le relief des gravures s'estompe comme d'estompe au fil des générations, le souvenir de ces hommes jeunes, fauchés sur tous les fronts où la bataille faisait rage.

Retracer leurs faits de guerre, mettre un visage sur ces noms, une histoire, imaginer leur quotidien, essayer de partager leurs sentiments envers tous leurs proches restés ici en terre Catalane, la crainte vissée au cœur, c'est un peu leur redonner vie, c'est tout simplement aussi leur rendre un hommage simple et sincère.

Voici toute l'ambition de cet ouvrage.

Jean Paul BILLES
Maire de Pézilla la Rivière

Pézilla la rivière - Notes d'histoire

"un ouvrage édité par les Publications de l'Olivier en partenariat avec la Municipalité et la Bibliothèque Pau Berga. Un village, des individus, une petite histoire dans la grande, racontée par un érudit à travers son patrimoine, son quotidien et des tranches de vies qui se sont croisées et entremêlées de l'Antiquité à nos jours."